750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine Végétarienne de Megh...
1 mai 2012

Sushis Végétarien...

Sushis

Sushis Végétarien...  

Des sushis... Rohlalala j'en raffole ! :-)

Et alors quand c'est fait maison, c'est encore meilleure !

Vous vous souvenez du concours organisé par Becquet ou j'avait choisi les moules à sushis ?

Et bah c'est grâce à ça que j'ai pu les faire !!

Un petit peu long pour la cuisson du riz ou autre mais alors c'est super facile à faire ! :-)

Alors moi j'ai fait : maki concombre, maki tofu/courgette, puis des Nigiri à l'avocat, Nigiri au concombre et Nigiri au tofu !

Par ici la recette... :-)

 

Pour une trentaine de Sushis.

Ingrédients :

Pour le riz :

  • 450gr riz à Sushis
  • 630ml d'eau
  • 75ml de vinaigre de riz
  • 3cuil à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuil à café de sel

Pour la garniture :

  • Des algues de Nori
  • De la sauce soja
  • 1 cuil à soupe de miel
  • 1 cuil à soupe d'Huile de Sésame
  • 150gr de tofu ferme
  • 1 avocat
  • 1 demi concombre
  • 1 demi courgette

 

Préparation :

Cuisson du riz :

Vous aurez toujours la recette écrit sur votre paquet de riz à sushi ! :-)

Lavez les riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire !

Puis faites égouttez environ 20min dans la passoire.

Versez l'eau et le riz dans une casserole et portez à ébullition avec un couvercle.

Maintenez sur feu moyen 2-3min.

Laissez ensuite cuire votre riz à feux doux jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorber (soit environ 10min).

Laissez reposer 10min feux éteint, et couvercle toujours fermé.

Dans un bol mélangez bien le vinaigre, le sucre et le sel, le sucre doit être totalement dissout!)

Mettez votre riz dans un saladier puis versez la préparation vinaigré et mélangez très délicatement afin de ne pas écraser les grains de riz.

Éventez le riz pendant quelques minutes afin qu'il soit à température ambiant.

Si vous ne préparez pas vous sushis juste après, conservez le au frigo recouvert d'un torchon humide.

 

Préparation de la garniture a base de tofu :

Coupez le tofu en lamelles et mettez le dans un saladier avec de la sauce soja, 1 cuil à soupe de miel, 1cuil à soupe d'Huile de sésame, 1filet d'eau, et un petit peu de sel, mélangez bien afin que les lamelles soient bien enrober et laissez mariner au moins 1h.

Coupez la demi courgette en lamelle.

Faites chauffer le wok et mettez y le tofu mariné et les lamelles de courgettes, laissez cuire 10 à 20min sur feux moyen.

Vous n'avez plus qu'a faire vos Makis et Nigiri !

 

Pour les faire, j'ai donc utiliser le moule à sushi :

Sans titre 4

Pour les Nigiri :

Il suffit de mettre le riz dans le moule, de bien presser, puis de démouler et mettre 1 tranche d'avocat, de concombre ou une lamelle de tofu, vous pouvez relier le riz avec l'ingrédient à l'aide d'une petite lamelle de feuille de Nori.

Pour les Makis :

Placez une feuille de Nori (de 13cm par 10cm), mettez le riz a moitié, faites une petite cuve pour y placer le concombre, ou la préparation sushi/courgette, recouvrez de riz puis pressez en écartant l'algue des doigts. Rabattez ensuite les deux bords d'algue l'une sur l'autre en humidifiant pour que ça puisse mieux se coller, pressez une dernière fois, démoulez et découpez en 4 part environ ! :-)

Sushis

 Sushis

Sushis

Sushis

Sushis

 Mangez vos Sushis avec des lamelles de gimgembre, du wasabi et de la Sauce Soja! ;-)

Si vous avez l'ocassion de les faires vous même je vous le conseil, c'est un régal...!

N'hésitez pas à me donner votre avis! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mon mari adore cela et moi je n'aime pas du tout; il faut dire que je ne mange pas les produits marins et je trouve que les algues....beurk; mais je lui en prépare pour lui faire plaisir et il convient que les "maison" sont bien meilleurs.
F
Miam ! Ça me donne envie d'en faire ! Je suis flexitarienne mais je n'ai jamais mangé de sushi 100% vegetarien, pourtant j'en rafole ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre ce ne sont pas des nigiris mais des makis :)
D
j'adore! j'ai les mêmes moules et à chaque fois je m'éclate !!
V
Très bonne idée et ils sont super appétissants !
L
Wouah ! Bravo !
La Cuisine Végétarienne de Megh...
Publicité
Newsletter
Publicité