tofu

 

Le tofu? Mais qu'est-ce que c'est ?

C'est un aliment traditionnel des cuisines du sud-est asiatique mais pratiquement inconnu des occidentaux il y a encore quelques années, le Tofu s'est bâti rapidement une renommée sans cesse grandissante.


Apparu en Chine il y a plus de 2000 ans le Tofu est une pâte blanche faite à base de graines de soja jaune. Il s’agit d’un caillé de jus de soja (tonyu), formé, égoutté et pressé.


Et comment fabrique t-on du Tofu?

 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la fabrication du Tofu, découvrez comment, à partir de fèves de soja, on fabrique ce mystérieux ingrédient.

- Les pellicules des graines entières sont retirées pour éliminer le côté astringent du soja.

- La graine est broyée puis mélangée à de l’eau.

- Le mélange est alors filtré: cette séparation mécanique élimine les fibres.

- Puis, le liquide est cuit à très haute température pendant un court instant: cela permet de respecter la qualité des nutriments et d’assurer une haute valeur nutritionnelle.

- Le mélange obtenu est un liquide blanc opaque appelé jus de soja ou tonyu.

- Le procédé pour obtenir du Tofu est le même que traditionnellement. Ce jus est caillé à environ +84°C par ajout d’une substance acide naturelle : citron, vinaigre, chlorure de calcium, nigari…

- Le caillé est ensuite égoutté pour le débarrasser de l’eau qu’il contient encore.

- Enfin, le Tofu est pressé pour lui donner de la consistance, découpé en blocs, et conditionné.

 

Le Coagulent, un ingrédient néaturel obligatoire

Le nigari est le coagulant traditionnel de la préparation du Tofu. Ce coagulant produit un Tofu tendre et moelleux. Le nigari, extrait de l’eau de mer, est riche en minéraux : magnésium, potassium, calcium et des traces de tous les autres sels minéraux contenus dans l'eau de mer.
Le sulfate de calcium, coagulant naturel, respecte le goût du Tofu et l'enrichit en calcium.

 

Et quelles sont les vertus nutritionnelles du Tofu?

Ses atouts sont importants.

Le Tofu est :

- riche en protéines de bonnes qualités. C'est pour cette raison qu'il est souvent considéré comme un substitut de la viande.

D’origine végétale (bien sûr !), ces protéines viennent équilibrer l’apport protidique de l’alimentation. En effet, nous mangeons trop d’aliments riches en protéines animales. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, nous devrions consommer 50 % de protéines animales et 50 % de protéines végétales. Or, actuellement nous sommes plutôt à 70 % de protéines animales et 30 % de protéines végétales ! Une consommation de soja permet donc d’équilibrer le rapport animal/végétal des protéines consommées. 

contient peu de graisses. De plus, les graisses présentes, majoritairement insaturées, fournissent des acides gras essentiels. Ces acides gras sont impliqués dans la fabrication de la membrane cellulaire, en particulier celle du cerveau. Et bien sûr, le Tofu ne contient pas de cholestérol.

- riche en minéraux : son apport en fer est important et sa teneur en calcium et en magnésium contribue à la solidité de l’os.

 

Mais en faite, comment peut-on cuisiner du Tofu?

Qu’il soit ferme ou mou, le tofu a la particularité d’être très fade et d’absorber facilement les saveurs des autres ingrédients.

Il est donc facile de lui donner une grande variété de goûts et de le préparer d’une multitude de façons :

- en dés mariné à la chinoise (sauce soja, ail, huile de sésame)

- à l’indienne (curry, lait de coco)

- à la méditerranéenne (huile d’olive, tomates séchées) pour accompagner des salades ou poêlé 

- en tranches

- émietté ou mixé pour avoir une texture onctueuse pour des sauces ou des mousses.

...etc

C’est un aliment qui adore la ciboulette, la sauce soja, les bouillons.

Il fréquente les épices douces et les produits salés. Il se transforme en divers sous-produits comme des saucisses, des croquettes ou encore des galettes.

Avec le tofu soyeux qui a une consistance proche du yaourt, on peut préparer des desserts :

- mousse au chocolat

- tiramisu

... etc

En faite, vous pouvez personnalisez votre Tofu comme vous le souhaitez, celui ci est un très bon en remplacement de la viande dans vos repas car, comme dis plus haut, c'est une excellente source de protéines! ;)

 

http://www.cerealbio.fr/